icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

SESSAD Jean Macé de Liévin

Le SESSAD Jean Macé de Liévin accompagne des enfants et adolescents en situation de handicaps sensoriels (troubles des fonctions visuelles ou auditives) et troubles complexes du langage et des apprentissages.

 

C’est un dispositif unique dans la région, puisque le SESSAD à la particularité d’être implanté dans les locaux de l’école Jean Macé. 28 usagers sont scolarisés dans les locaux conjoints de l’école et du Service. Pour les suivis effectués sur l’extérieur dans les écoles de référence des enfants, la zone d’intervention des professionnels s’étend sur 30 kms autour de Liévin.

 

La mission du SESSAD est d’accompagner au plus près de leur milieu de vie et de façon adaptée les usagers qui lui ont été confiés. Le SESSAD a envers ces jeunes une obligation de soin, d’éducation, d’aide à la socialisation, à l’autonomie et de suivi de scolarisation.

 

Le SESSAD Jean Macé dispose d’une équipe pluridisciplinaire importante, composée notamment d’un médecin, d’un pédopsychiatre, d’un ORL, de sept orthoptistes, de deux psychologues, d’un ergothérapeute, de deux psychomotriciennes, de deux enseignants spécialisés, d’une assistante sociale, de trois éducateurs spécialisés…

 

Agrément actuel: 45 places de 0 à 18 ans.

De plus, le Service accompagne actuellement 55 usagers en situation de handicap visuel (Trouble des Fonctions Visuelles), auditif (Troubles des Fonctions Auditives) ou trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA).

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Les enfants sont orientés au SESSAD par le biais d’une notification d’orientation délivrée par la MDPH.

geolocalisation

1 Rue Jules Ferry

62800 Liévin