icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

SESSAD de la Lianne de Guines

Le SESSAD de la Lianne accompagne les enfants dans leurs lieux de vie (domicile, école, crèche, centre de loisirs…), en vue de leur permettre d’acquérir un maximum d’autonomie.

 

Les missions du SESSAD sont :

  • Le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général
  • La prise en charge précoce de l’enfant dans tous les domaines du développement (motricité, langage, autonomie, interaction sociale,…) par une équipe pluridisciplinaire
  • La préparation à l’orientation ultérieure
  • Le soutien à l’inclusion sociale et scolaire

 

En relation avec les acteurs de santé et d’éducation du Calaisis, et en lien avec le Centre Ressource Autisme (CRA) Nord Pas-de-Calais, la mission du SESSAD est de proposer un accompagnement adapté à 30 enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Pour cela, il propose un accueil le plus précoce possible.

Les professionnels du SESSAD interviennent plusieurs fois par semaine sur tous les lieux de vie de l’enfant (domicile, crèche, école…) en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé de l’enfant. Ce projet personnalisé est élaboré et mis en œuvre en lien étroit avec les parents. Occasionnellement, certaines interventions se font dans les locaux du SESSAD (psychomotricité, groupes…)

 

Horaires d’ouverture et régime de fonctionnement :

Le service fonctionne en cure ambulatoire 210 jours par an. Le SESSAD est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Toutefois, une souplesse horaire est proposée par l’équipe : les accompagnements peuvent être programmés à domicile en dehors de ces créneaux en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé de l’enfant.

Le jeudi est réservé essentiellement aux réunions, rencontres partenariales, et aux consultations sur rendez-vous.

 

CHIFFRES CLES

Actuellement, l’agrément est de 30 places pour des enfants de 18 mois à 12 ans, présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA).

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Les enfants sont orientés au SESSAD par le biais d’une notification d’orientation délivrée par la MDPH.

geolocalisation

8 Rue du Moulin Lianne, Lotissement du Blanc Mont

62340 Guines