icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

SESSAD d’Aire Sur-La-Lys

Le SESSAD d’Aire sur la Lys a ouvert en 2006. Ce service est destiné à des enfants et adolescents présentant des difficultés d’apprentissage scolaire avec ou sans déficience intellectuelle. La zone d’intervention est comprise entre les secteurs couverts par les SESSAD de Bruay la Buissière, St Martin au Laërt, Longuenesse et d’Isbergues.

 

Les zones « frontalières » sont couvertes par l’un ou l’autre service en fonction des besoins de l’enfant, de l’agrément de ces services, mais également des places disponibles. Le SESSAD peut intervenir en maternelle, en primaire et en secondaire.

Le SESSAD d’Aire sur la Lys a pour mission de proposer un accompagnement éducatif, social et thérapeutique permettant à l’enfant de poursuivre une scolarité intégrée à l’école ordinaire. Le SESSAD peut également accompagner le jeune et sa famille en vue d’une éventuelle réorientation vers un établissement ou service spécialisé.

Le SESSAD intervient « à domicile », c’est-à-dire sur tous les lieux où l’enfant est amené à évoluer : école, domicile, club extra-scolaire, cantine… Les prises en charge peuvent être individuelles ou de groupe en fonction du projet de l’enfant.

Pour répondre aux besoins de l’enfant en lien avec ses difficultés repérées, il est nécessaire que tous les professionnels du service effectuent un bilan, recueillent des observations afin que le Projet Personnalisé d’Accompagnement soit co-construit avec la famille, en tenant compte de leurs attentes.

 

L’ÉQUIPE DU SESSAD

L’équipe éducative, sociale et thérapeutique du SESSAD d’Aire sur la Lys est une équipe pluridisciplinaire et se compose d’éducateurs, d’une assistante sociale, d’un pédopsychiatre, d’un médecin généraliste, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciennes. Elle est complétée par un pôle administratif.

Le partenariat est très développé tant avec l’Education Nationale, qu’avec les différents services sanitaires et sociaux, et aussi avec les services municipaux. Chaque année, afin d’améliorer la qualité du service, une enquête de satisfaction est à renseigner par les parents du jeune pris en charge.

La demande d’orientation et d’accompagnement par le SESSAD est faite par les parents lors d’une réunion à l’école. L’orientation des enfants ou adolescents est décidée par la CDAPH. Les parents sont destinataires de la notification : il leur appartient de contacter le service.

 

 

Le SESSAD d’Aire sur la Lys peut accueillir 25 enfants âgés de 2 à 20 ans, enfants présentant des difficultés d’apprentissages scolaires pouvant s’inscrire dans le cadre d’une déficience légère à modérée. Il y a une liste d’attente.

14 salariés travaillent dans cet établissement.

geolocalisation

3 Place du Château

62120 AIRE SUR LA LYS