icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de Souchez

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a été créé en mars 1994 sur autorisation du Conseil Départemental. Il dépend du secteur Habitat et Accompagnement Social, au même titre que le foyer d’hébergement, le Service d’Accueil de Jour et le dispositif Familles d’Accueil Salariées.

 

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) fonctionne sur 4 sites : SOUCHEZ, VERQUIN, LOISON SOUS LENS, TILLOY LES MOFFLAINES. Il assure l’accompagnement de personnes handicapées vivant en milieu non protégé ou bénéficiant d’un accompagnement de jour. Le service est ouvert 302 jours par an du lundi au samedi. Le dimanche et jours fériés une astreinte est assurée par le Pôle HAS.

Les interventions s’organisent du lundi au vendredi  de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Les interventions des professionnels se font, dans le respect de l’intimité et du cadre de vie et sur rendez-vous :

  • À domicile
  • Au service

 

Le SAVS favorise le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. L’une des finalités du service est de coordonner l’ensemble des partenaires intervenant autour du projet de la personne afin de lui donner plus de cohérence.

Par ailleurs, le SAVS propose un accompagnement socio-éducatif à la personne dans tous les actes de sa vie quotidienne : aide à la parentalité, aide à l’insertion professionnelle…

Les modes de prise en charge proposés sont diversifiés selon les besoins et les projets de vie de chaque usager, mais l’ensemble des prestations peut être réalisé en milieu ordinaire ou protégé, à domicile, sur les lieux où s’exercent les activités sociales, scolaires ou professionnelles de la personne handicapée. Ce maintien de la personne en milieu ouvert favorise le développement de son autonomie.

 

Le SAVS de la Vie Active est polyvalent. Il accueille des personnes en situation de handicap âgées d’au moins 20 ans (déficience intellectuelle, visuelle, psychique…). Les personnes accompagnées doivent bénéficier d’une orientation CDAPH vers le SAVS.

 

L’ÉQUIPE

Pluridisciplinaire, l’équipe du SAVS est composée de :

  • Une assistante sociale
  • Une conseillère en économie sociale et familiale
  • D’éducateurs spécialisés
  • De moniteurs éducateurs

 

FINANCEMENT

La création du SAVS est autorisée par le président du Conseil Départemental. Les coûts de fonctionnement du SAVS sont à la charge du département, dans le cadre d’un prix de journée.

geolocalisation

11 Bis Rue Jean Jaurès BP 26

62153 Souchez