icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

SAMSAH d’Anzin-Saint-Aubin

Le SAMSAH d’Anzin-Saint-Aubin, créé en 2012, est installé à Anzin depuis Juillet  2013. Un SAMSAH est un service médico-social visant la réinsertion sociale et professionnelle de la personne handicapée. Ce service a pour objectif de maintenir cette personne dans son milieu de vie tout en l’accompagnant, temporairement ou au quotidien, dans ses différentes démarches administratives ou professionnelles.

 

Ce service en milieu ordinaire vise une plus grande autonomie des personnes et constitue une réelle alternative à l’entrée en institution. Tous les usagers bénéficient d’un suivi médical, paramédical, social et éducatif qui contribue à la réalisation de leur projet de vie. Ce suivi est mené notamment par un médecin de médecine physique, un médecin généraliste, une psychologue, une infirmière, un ergothérapeute, des éducateurs spécialisés, un conseiller en économie sociale et familiale, des aides médico -psychologiques…

Ainsi, les missions du SAMSAH d’Anzin-Saint-Aubin sont :

  • Favoriser le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux et professionnels de l’usager
  • Coordonner les soins et l’accompagnement médical personnalisé et contractualisé
  • Accompagner la personne dans son environnement de proximité afin de faciliter son accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

 

PERSONNES ACCUEILLIES

Adultes hommes et femmes reconnus en situation de handicap et capables de vivre à leur domicile en autonomie.

 

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés s’adresse à 30  personnes handicapées de plus de 20 ans.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Être reconnu handicapé, c’est-à-dire avoir une incapacité permanente au moins égale à 80 % ou être, compte tenu du handicap, dans l’impossibilité de se procurer un emploi
  • Avoir entre 20 et 60 ans au moment de la demande, voire plus de 60 ans si le handicap a été reconnu avant cet âge limite
  • Bénéficier d’une décision d’orientation de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • Etablir un projet d’accompagnement
  • Accepter les interventions médico-sociales au domicile
geolocalisation

Rue du Général de Gaulle

62223 Anzin-Saint-Aubin