icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

MECS Georges Brassens de Calais

La MECS Georges Brassens de Calais a ouvert ses portes en 1978. Elle est réservée aux jeunes filles de 14 à 18 ans. C’est un établissement médico-social spécialisé dans l’accueil temporaire des mineurs.

 

Le projet d’établissement propose un ensemble d’outils cohérent destiné à répondre aux besoins des jeunes. Ce projet d’établissement est décliné individuellement pour chaque personne accueillie, et mène à un projet d’accompagnement personnalisé.

 

25 jeunes filles entre 14 et 18 ans confiées l’Aide Sociale à l’Enfance

 

Dix éducateurs diplômés dont un éducateur scolaire, une maîtresse de maison et cinq surveillants de nuit, aidés et soutenus par une psychologue, accompagnent les adolescentes au quotidien.

Les jeunes vivent, en fonction de leur âge et de leur maturité au sein :

  • D’une maison de ville au centre de Calais qui accompagne les plus jeunes dans un cadre chaleureux
  • D’une maison de semi-autonomie destinée aux mineures les plus âgées et aux jeunes majeures, où celles-ci peuvent faire l’apprentissage de l’autonomie
  • D’un appartement destiné aux majeures

 

Au quotidien, les jeunes accueillis par la MECS Georges Brassens bénéficient d’un accompagnement personnalisé délivré par une équipe fortement investie. La vie de groupe au sein de la MECS a également une place très importante, tout est fait pour privilégier la parole et l’écoute, afin d’aider à l’apprentissage de la vie en société et au respect d’autrui. Enfin, un soutien scolaire renforcé est également proposé, et l’accès au monde professionnel est favorisé par l’atelier de « re-mobilisation » réservé aux plus de 16 ans.

geolocalisation

14 Rue Darnel

62100 Calais