icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

MECS de l’Artois de Sailly-Labourse

La MECS de l’Artois a été inauguré en septembre 2011. C’est un dispositif répondant aux besoins en termes d’accueil, d’accompagnement et d’insertion des adolescents du territoire en accueillant des garçons et filles de 3 à 21 ans issus de la région de Béthune, Lens, Arras.

 

LE MECS DE L’ARTOIS

La spécificité de cet établissement est qu’il développe des modes de prise en charge complémentaires les uns des autres, en s’appuyant sur un partenariat et des réseaux nécessaires à la mise en ordre des projets individuels des enfants et adolescents accueillis. Ainsi, la MECS de l’Artois permet d’insérer l’enfant dans un dispositif large, offrant de multiples modes d’accueil. Il ne s’agit plus de placer l’enfant dans une case « pré existante » mais d’optimiser son placement en intégrant la notion de parcours. En ce sens nous pouvons proposer aux jeunes accueillis de multiples réponses liées à leurs problématiques. Selon l’évolution des projets et leur âge, ils pourront disposer des différents services d’accueil :

 

 

L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

  • L’équipe de direction: un directeur, un directeur adjoint, trois chefs de service, trois psychologues
  • L’équipe administrative: une secrétaire, deux comptables et une secrétaire du personnel
  • L’équipe éducatives: éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistants familiaux, AMP, CAE, maître de maison…
  • L’équipe para-médicale: une infirmière
  • L’équipe Services Généraux: sept surveillants de nuit, deux A.S.I. entretien et 3 cuisiniers

 

PUBLIC ACCUEILLI

Jeunes garçons et filles de 3 à 21 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

 

La M.E.C.S de l’Artois peut accueillir 96 garçons et filles âgés de 3 à 21 ans, répartis sur 2 sites : Nœux-les-Mines et  Sailly-La-Bourse. 70 salariés travaillent sur ces deux sites.

Au sein de chaque service, 3 axes sont développés afin de permettre une prise en charge optimale du jeune : le projet personnalisé du jeune, le travail étroit avec les familles, et le travail en réseau et en partenariat.

geolocalisation

Avenue du Château des Prés

62113 Sailly-Labourse

04 Juin


  Une troisième édition du salon « Envie de Livres » qui s’annonce ambitieuse En effet ce sont près de trente-cinq auteurs qui vous attendront dans les jardins de la MECS. Auteurs nationaux et régionaux vous dédicaceront leurs ouvrages, pour les plus jeunes comme pour les plus grands.   Un salon riche par son caractère généraliste Le parti pris […]

+