icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

IME René Carbonnel de Longuenesse

L’IME René Carbonnel de Longuenesse a ouvert ses portes en 1972. Cette structure est destinée aux enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans, filles et garçons, présentant une déficience intellectuelle les empêchant de suivre une scolarité ordinaire. L’établissement vise à renforcer l’autonomie des jeunes accueillis en favorisant leur inclusion dans la société.

 

L’établissement propose un accompagnement éducatif adapté, des soins et des rééducations, un enseignement spécialisé et des formations professionnelles adaptées.

Plusieurs modes d’hébergements sont possibles, pour une capacité totale de 76 places 

  • Internat de semaine : 46 places. Dans des chambres de 2 à 4 lits, dans 4 lieux de vie qui accueillent chacun 10 à 12 enfants de 6 à 16 ans. Les locaux sont décorés selon l’âge et le sexe des enfants accueillis. L’équipe éducative est en charge de l’éducation de l’autonomie au quotidien et de l’éducation à la citoyenneté.
  • Accueil en appartements : 12 places. A partir de 17 ans, les adolescents peuvent être accueillis dans des appartements situés en centre-ville. Ces appartements contribuent à les préparer à la sortie dans le monde ordinaire.
  • Ferme thérapeutique : 12 places. Située à Zudausques, elle accueille des enfants et adolescents qui ne peuvent s’engager dans les apprentissages en raison de leurs troubles du comportement.
  • Accueil chez des assistantes familiales : 6 places. Ce mode d’accueil est réservé aux enfants et adolescents qui retournent peu ou pas chez leurs parents. L’accueil peut également être préconisé pour les enfants et adolescents qui ne supportent pas la vie en internat.

 

L’établissement met en œuvre les moyens dont il dispose pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des enfants et des adolescents accueillis. L’inclusion scolaire, le développement de l’accès à la culture (atelier d’expression, théâtre, poterie, randonnée, danse…) et sportive (pratique du football, de la natation, du basketball, du handball, du tennis de table, du vélo…) permet de maintenir ou de créer du lien social qui favorise la valorisation de la personne accueillie.

 

A partir de 14 ans, le jeune acquiert les bases professionnelles d’un certain nombre de métiers :

  • Les métiers du bâtiment (maçonnerie, peinture)
  • Les métiers des services à la personne (cuisine, maintenance et hygiène des locaux)
  • Les métiers de production (horticulture, couture)

 

A partir de 18 ans, des ateliers réservés aux adultes (ferronnerie ou blanchisserie) permettent de continuer ces apprentissages professionnels et favorisent une certaine polyvalence parfois recherchée en ESAT.

L’équipe de l’IME est pluridisciplinaire, répondant ainsi aux différentes missions de l’établissement. Des enseignants, des éducateurs et des éducateurs techniques dispensent un enseignement spécialisé et une formation adaptée et travaillent au développement de l’autonomie des enfants, dans tous les domaines. Une équipe médicale, paramédicale dispense les soins, les rééducations, et des assistantes sociales assurent l’accompagnement social auprès des familles.

Pour assurer le transport des élèves, plusieurs circuits de ramassage sont organisés pour ceux qui habitent des communes mal desservies par les transports publics et pour ceux qui sont dans l’incapacité de les utiliser. Un des objectifs de l’accompagnement éducatif est de rendre le jeune autonome dans les transports dans la mesure du possible. La restauration est également prise en charge par l’établissement et son équipe de cuisiniers.

 

L’établissement a récemment ouvert en collaboration avec l’APEI de St OMER le dispositif EMAUTIS destiné à l’accueil d’enfants et adolescents présentant un autisme ou un Trouble envahissant du développement. Par ce partenariat solide, dans le cadre d’un GCMS, il réaffirme sa volonté farouche à innover constamment dans l’intérêt des personnes accueillies.

 

CHIFFRES CLES

L’IME René Carbonnel de Longuenesse accueille 138 enfants et adolescents dont 76 sont hébergés la semaine. Plus de 110 personnels interviennent au quotidien sur plusieurs sites.

 

ET APRÈS L’IME ?

La Vie Active est également attentive à la situation des jeunes sur le point de quitter leur IME pour s’insérer socialement et professionnellement. Retrouvez les solutions proposées par l’association sur le site du forum « Et après l’IME ? »

geolocalisation

Rue Ampère BP 30045

62219 Longuenesse

09 Décembre


  Vous pourrez venir découvrir et acheter les nombreux objets confectionnés par les élèves. Ceux-ci donneront également pour l’occasion une représentation de leur spectacle de Noël. Nous vous attendons nombreux pour participer à cet événement !

+