icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

IME Louis Blériot de Wimille

L’IME Louis Blériot de Wimille a ouvert ses portes le 4 décembre 1972. Cette structure est destinée aux adolescents présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans trouble associé, les empêchant de suivre une scolarité classique.

 

L’IME Louis Blériot est composé de plusieurs bâtiments construits dans un parc boisé de 4 hectares :

  • Un bâtiment central, « le château », regroupant les services administratifs, l’assistante sociale, l’orthophoniste, la psychologue et un service d’insertion professionnelle (SESSAD IP)
  • Un bâtiment dit « éducatif » abritant des salles d’activités éducatives, des ateliers de formation professionnelle (cuisine, habitat), la médiathèque, la salle informatique et une salle de réunion.
  • Un bâtiment comprenant la restauration, les salles de classes, le service médical et les sanitaires
  • Plusieurs bâtiments dans le parc : ateliers de formation professionnelle (espaces verts, habitat, lingerie/entretien des locaux et conditionnement), serres, garages et salle de sport

 

L’établissement est ouvert 210 jours par an et accueille les usagers de 9h à 16h les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et de 9h à 13h les mercredis et samedis de fonctionnement.

L’IME Louis Blériot bénéficie d’un service de restauration interne et prépare l’ensemble des repas, servis dans un self.

 

L’IME Louis Blériot dispose d’un important réseau de partenaires : associations du territoire, collèges/SEGPA, LP, ULIS/LP, EREA, ESAT, EA, entreprises, …, permettant ainsi une mise en stage importante, l’externalisation de groupes d’élèves en LP, en ESAT et la mise en place de nombreuses inclusions scolaires.

 

Chaque année, L’IME Louis Blériot :

  • réoriente des jeunes de 16/17 ans en LP ou en EREA,
  • permet à quelques jeunes adultes de décrocher un contrat d’apprentissage en milieu ordinaire de travail

 

CHIFFRES CLES

L’IME Louis Blériot est agrée pour accueillir 65 jeunes, âgés de 14 à 20 ans

 

ET APRÈS L’IME ?

La Vie Active est également attentive à la situation des jeunes sur le point de quitter leur IME pour s’insérer socialement et professionnellement. Retrouvez les solutions proposées par l’association sur le site du forum « Et après l’IME ? »

geolocalisation

6 Impasse du Château de la Croix

62126 Wimille