icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

IME Jean Moulin d’Aire sur la Lys

L’IME Jean Moulin d’Aire-sur-la-Lys a ouvert ses portes le 4 Novembre 1970. Cette structure est destinée aux enfants et adolescents présentant un handicap mental ou des troubles psychiatriques les empêchant de suivre une scolarité classique.

 

A l’IME Jean Moulin, les classes, encadrées par des enseignants spécialisés de l’Education Nationale, travaillent en complémentarité avec les ateliers dans lesquels les jeunes acquièrent des compétences professionnelles. Un éducateur spécialisé s’occupe de l’insertion professionnelle en lien avec une équipe pluridisciplinaire.

Un découpage par âge est effectué : de 14 à 16 ans, de 16 à 18 ans puis de 18 à 20 ans. Cette répartition permet d’avoir les tranches d’âges de l’école ordinaire et de bénéficier d’un accompagnement adapté. Les jeunes accueillis bénéficient de deux jours de classe et de deux jours d’atelier par semaine.

 

Sept types d’ateliers sont proposés aux jeunes de l’IME d’Aire-sur-la-Lys :

  • Horticulture
  • Bâtiment
  • Employé Technique de Collectivité : cuisine, service en salle, entretien des locaux
  • Couture
  • Entretien du linge
  • Entretien d’espaces verts
  • Atelier Autonomie, Vie Relationnelle et Sociale : vise à entretenir les acquis et à consolider les actes de la vie quotidienne permettant une meilleure insertion sociale

 

A partir de 16 ans, l’usager est amené à réaliser des stages en milieu protégé ou adapté à ses besoins et ses capacités, ce qui contribue à sa future intégration au monde professionnelle. L’objectif de ces stages est que le jeune découvre le monde professionnelle (le rythme, les activités proposées…) et développe ses capacités techniques, le tout en situation d’autonomie.

 

Le service de soins fonctionne autour de trois pôles : médical, social et psychologique. Ce service est indispensable à la compréhension et à la prise en compte des difficultés physiques, psychiques et environnementales des jeunes fréquentant l’IME Jean Jaurès.

Les différents services (transport, entretien, restauration…) contribuent au bien-être du jeune et s’efforcent de lui garantir de bonnes conditions de vie.

 

CHIFFRES CLES

Actuellement, l’IME Jean Moulin d’Aire-sur-la-Lys accueille 96 enfants de 14 à 20 ans. 30 personnes y sont salariés.

 

ET APRÈS L’IME ?

La Vie Active est également attentive à la situation des jeunes sur le point de quitter leur IME pour s’insérer socialement et professionnellement. Retrouvez les solutions proposées par l’association sur le site du forum « Et après l’IME ? »

geolocalisation

Rue des Sablons BP 62

62120 Aire-sur-la-Lys