icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

IME Jean Jaurès d’Arras

L’IME Jean Jaurès d’Arras a ouvert ses portes dans les années 1970. En 1978, de nouveaux locaux de plain-pied sont inaugurés. L’IME accueille des adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec parfois des troubles associés.

 

L’IME Jean Jaurès accueille de plus en plus de jeunes présentant des difficultés de comportement.

Les jeunes sont accueillis en demi-pension, et ne sont donc pas extrait de son leur familial. Au contraire, ce milieu est associé au maximum à l’action éducative entreprise dans l’établissement notamment au travers du Projet d’Accueil et d’Accompagnement, au parcours de leur enfant.

 

L’IME Jean Jaurès d’Arras est composé de deux sections :

  • Une section d’initiation et de première formation professionnelle de 60 places assurant les enseignements adaptés ainsi qu’une première formation professionnelle
  • Une section d’éducation et de soins spécialisés pour l’insertion professionnelle de 30 places

 

L’enseignement professionnel s’articule autour de cinq grands domaines :

  • Menuiserie,
  • Horticulture
  • Peinture
  • Couture, métiers du pressing
  • Agents de Propreté et d’Hygiène (APH)

 

Les locaux se composent : d’un bâtiment administratif, médical et paramédical, d’une salle de sport, d’un bâtiment de restauration, d’un bâtiment regroupant classes et ateliers, de deux serres, d’un terrain de sport.

Pour assurer le transport des élèves, plusieurs circuits de ramassage sont organisés pour ceux qui habitent des communes mal desservies par les transports publics et pour ceux qui sont dans l’incapacité de les utiliser. Un des objectifs de l’accompagnement éducatif est de rendre le jeune autonome dans les transports dans la mesure du possible.

 

Cet établissement accueille, 210 jours par an, 90 jeunes de 14 à 20 ans. Les jeunes accueillis présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

 

Retrouver la plaquette de l’IME d’Arras ainsi que celle du SESSIP d’Arras !

 

ET APRÈS L’IME ?

La Vie Active est également attentive à la situation des jeunes sur le point de quitter leur IME pour s’insérer socialement et professionnellement. Retrouvez les solutions proposées par l’association sur le site du forum « Et après l’IME ? »

geolocalisation

174 Avenue de l'Hippodrome

62000 Dainville