icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

IME Hénin–Courrières–Brebières : Pôle enfance de la Gohelle

Le Pôle Enfance de la Gohelle est agréé pour accompagner 263 enfants, adolescents et jeunes adultes présentant un handicap mental, des troubles des fonctions cognitives ou des troubles envahissant du développement les empêchant de suivre une scolarité classique. Il est composé de trois sites principaux : l’IME d’Hénin-Beaumont, l’IME de Courrières et l’IME de Brebières.

 

Chacun de ces sites est spécialisé pour un ou plusieurs services différents :

  • Courrières accueille les enfants âgés de 6-12 ans
  • Hénin-Beaumont accueille le service des jeunes âgés de 12-16 ans, le service des jeunes de 16-20 ans et le service des enfants et des adolescents présentant un autisme ou un Trouble Envahissant de Développement.
  • Brebières accueille des jeunes âgés de 14-20 ans.

 

Le Pôle Enfance de la Gohelle dispose d’un internat de semaine de 78 places  (6 places pour les jeunes autistes ou TED et 72 places pour des jeunes de 6 à 20 ans présentant des troubles des fonctions cognitives.

 

L’internat se trouve sur le site d’Hénin-Beaumont. Les différents lieux de vie sont organisés selon l’âge ou le type de difficulté du jeune :

  • Les Griffons d’or pour les 6-12 ans
  • L’arc en Ciel pour 12-14 ans
  • La Gohelle pour les 14-16 ans
  • L’embarcadère pour les 16-20 ans
  • L’air Marin pour le Service Autisme et TED

 

Le Pôle Enfance de la Gohelle propose également un hébergement dans une maison dans un quartier résidentiel et dans des appartements dans la ville d’Hénin Beaumont pour permettre aux adolescents et aux jeunes adultes de 16 à 20 ans de développer en particulier leurs compétences dans l’autonomie résidentielle.

Au sein du Pôle Enfance de la Gohelle, les apprentissages scolaires occupent une place importante. L’équipe d’enseignement est composée de 17 professeurs des écoles spécialisés qui interviennent à l’interne de l’établissement ou dans les 7 Unités d’enseignement Externalisées (3 en école élémentaire, une en collège et trois en lycée professionnel).

Les apprentissages éducatifs quant à eux visent à développer toutes les autonomies des jeunes et faciliter l’accès à la citoyenneté. Ils permettent notamment de découvrir et de s’approprier le monde ordinaire en pratiquant des activités sportives, culturelles, artistiques…

Les apprentissages professionnels tiennent également une importance particulière. Le Pôle Enfance de la Gohelle propose 11 ateliers de découverte de différents champs professionnels (restauration, bâtiment, hygiène des locaux, entretien du linge, espace vert, cuisine pédagogique…). Pour donner suite à ces ateliers, des stages en milieu professionnel ordinaire ou en milieu protégé sont effectués. Les sites d’Hénin Beaumont et de Brebières disposent d’un Restaurant d’application ouvert au public qui permet aux jeunes des sections « Restauration » et « Service en salle » d’être mis en situation de travail.

 

Retrouvez le blog des restaurants pédagogiques:

 

Enfin, au Pôle enfance de la Gohelle, les secteurs thérapeutiques et sociaux font appel à une équipe de professionnels qui permettent de mettre en place des soins et des soutiens pour répondre aux besoins de la plupart des jeunes accueillis.

 

CHIFFRES CLES 

Le Pôle Enfance de la Gohelle est agréé pour accueillir 263 enfants et adolescents dont 78 enfants en internat de semaine.

 

COORDONNEES DES 3 SITES 

Site d’Hénin-Beaumont

IME Georges Meilliez – Rue Védrines – BP 1016 – 62 254 HENIN-BEAUMONT Cedex

03.21.08.10.90 – 03.21.08.10.99

imehenin@vieactive.asso.fr

 

Site de Courrières

IME—Ecole Jean Moulin – Rue des Colombes – 62 710 COURRIERES

 

Site de Brebières

IME Jean de St Aubert – 46, Chemin du bois des Caures – 62 117 BREBIERES

03.21.50.00.36 – 03.21.50.49.99

imebrebieres@vieactive.asso.fr

 

ET APRÈS L’IME ?

La Vie Active est également attentive à la situation des jeunes sur le point de quitter leur IME pour s’insérer socialement et professionnellement. Retrouvez les solutions proposées par l’association sur le site du forum « Et après l’IME ? »

geolocalisation

Rue Védrines

62110 Hénin-Beaumont

04 Mai


  Ce forum « Et après l’IME …» est co-organisé par les IME de Noeux-les-Mines, Lièvin, Arras, Annezin, Hénin Beaumont et Brebières. Plusieurs services et établissements seront présents tels que : Pôle Emploi l’Education Nationale les Services d’Accompagnements à la Vie Sociale (SAVS) les Etablissements de Service et d’Aide par le Travail (ESAT) les Services d’Accueil de Jour […]

+

02 Juin


  Au programme de cet anniversaire: 9h30-12h: Randonnée au Parc des Pommiers (9km) et réalisation d’une oeuvre collective 12h-14h: Discours de bienvenue, apéritif et repas champêtre 14h-15h: Représentation musicale et Ateliers Créatifs à l’intention des personnes avec autisme   Téléchargez votre invitation ! N’oubliez pas de remplir et de renvoyer le coupon d’invitation !

+

05 Octobre


  Seize stands seront proposés avec des intervenants d’associations (MNLE, Planète Sciences, Eden 62, Noeux Environnement, la Maison des échanges de Bruay-la-Buissière, la Maison de l’eau, de la pêche et de la nature, le triporteur à cartouches), d’entreprises (le Symevad, Enerlya, La Ruche qui dit oui), et de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin (l’Espace info-énergie). Des professionnels […]

+

30 Novembre


  Comme d’habitude, l’entrée aux différents concerts de cette édition 2017 est gratuite. Il suffit de remettre un jouet neuf pour obtenir un Pass valable pour toutes les soirées ! Les enfants des IME de l’association ont reçus plus de 950 jouets en 2015 et presque 700 en 2016 !   En plus des dates prévues […]

+

La Vie Active organise un colloque sur les « nouvelles formes d’accompagnement pour les personnes avec autisme ou TED ».

    Pour ouvrir cette grande journée d’étude, Alain Duconseil, Président de La Vie Active, a tenu à remercier l’ensemble des participants qui, par leur engagement, font avancer la situation des personnes atteintes d’autisme. Patrick Brunet, Directeur du Pôle Enfance de la Gohelle, est quant à lui revenu sur les transformations des structures et établissements […]

Lire la suite