icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

IME Hénin–Courrières–Brebières : Pôle enfance de la Gohelle

Le Pôle Enfance de la Gohelle est agréé pour accompagner 263 enfants, adolescents et jeunes adultes présentant un handicap mental, des troubles des fonctions cognitives ou des troubles envahissant du développement les empêchant de suivre une scolarité classique. Il est composé de trois sites principaux : l’IME d’Hénin-Beaumont, l’IME de Courrières et l’IME de Brebières.

 

Chacun de ces sites est spécialisé pour un ou plusieurs services différents :

  • Courrières accueille les enfants âgés de 6-12 ans
  • Hénin-Beaumont accueille le service des jeunes âgés de 12-16 ans, le service des jeunes de 16-20 ans et le service des enfants et des adolescents présentant un autisme ou un Trouble Envahissant de Développement.
  • Brebières accueille des jeunes âgés de 14-20 ans.

 

Le Pôle Enfance de la Gohelle dispose d’un internat de semaine de 78 places  (6 places pour les jeunes autistes ou TED et 72 places pour des jeunes de 6 à 20 ans présentant des troubles des fonctions cognitives.

 

L’internat se trouve sur le site d’Hénin-Beaumont. Les différents lieux de vie sont organisés selon l’âge ou le type de difficulté du jeune :

  • Les Griffons d’or pour les 6-12 ans
  • L’arc en Ciel pour 12-14 ans
  • La Gohelle pour les 14-16 ans
  • L’embarcadère pour les 16-20 ans
  • L’air Marin pour le Service Autisme et TED

 

Le Pôle Enfance de la Gohelle propose également un hébergement dans une maison dans un quartier résidentiel et dans des appartements dans la ville d’Hénin Beaumont pour permettre aux adolescents et aux jeunes adultes de 16 à 20 ans de développer en particulier leurs compétences dans l’autonomie résidentielle.

Au sein du Pôle Enfance de la Gohelle, les apprentissages scolaires occupent une place importante. L’équipe d’enseignement est composée de 17 professeurs des écoles spécialisés qui interviennent à l’interne de l’établissement ou dans les 7 Unités d’enseignement Externalisées (3 en école élémentaire, une en collège et trois en lycée professionnel).

Les apprentissages éducatifs quant à eux visent à développer toutes les autonomies des jeunes et faciliter l’accès à la citoyenneté. Ils permettent notamment de découvrir et de s’approprier le monde ordinaire en pratiquant des activités sportives, culturelles, artistiques…

Les apprentissages professionnels tiennent également une importance particulière. Le Pôle Enfance de la Gohelle propose 11 ateliers de découverte de différents champs professionnels (restauration, bâtiment, hygiène des locaux, entretien du linge, espace vert, cuisine pédagogique…). Pour donner suite à ces ateliers, des stages en milieu professionnel ordinaire ou en milieu protégé sont effectués. Les sites d’Hénin Beaumont et de Brebières disposent d’un Restaurant d’application ouvert au public qui permet aux jeunes des sections « Restauration » et « Service en salle » d’être mis en situation de travail.

 

Retrouvez le blog des restaurants pédagogiques:

 

Enfin, au Pôle enfance de la Gohelle, les secteurs thérapeutiques et sociaux font appel à une équipe de professionnels qui permettent de mettre en place des soins et des soutiens pour répondre aux besoins de la plupart des jeunes accueillis.

 

CHIFFRES CLES 

Le Pôle Enfance de la Gohelle est agréé pour accueillir 263 enfants et adolescents dont 78 enfants en internat de semaine.

 

COORDONNEES DES 3 SITES 

Site d’Hénin-Beaumont

IME Georges Meilliez – Rue Védrines – BP 1016 – 62 254 HENIN-BEAUMONT Cedex

03.21.08.10.90 – 03.21.08.10.99

imehenin@vieactive.asso.fr

 

Site de Courrières

IME—Ecole Jean Moulin – Rue des Colombes – 62 710 COURRIERES

 

Site de Brebières

IME Jean de St Aubert – 46, Chemin du bois des Caures – 62 117 BREBIERES

03.21.50.00.36 – 03.21.50.49.99

imebrebieres@vieactive.asso.fr

 

« JE PREPARE MA VIE D’ADULTE »

La Vie Active est également attentive à la situation des jeunes sur le point de quitter leur IME pour s’insérer socialement et professionnellement. Retrouvez les solutions proposées par l’association sur le site du forum «je prépare ma vie d’adulte »

geolocalisation

Rue Védrines

62110 Hénin-Beaumont

La mobilité pour tous !

Le but ? Accompagner les bénéficiaires de l’action vers la mobilité et donc vers l’autonomie afin de faciliter l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes déficients intellectuels. La priorité reste les transports en commun (écologique, sécurisant, socialisant) mais afin de répondre aux exigences du marché de l’emploi protégé ou ordinaire, le projet mobilité s’oriente également vers d’autres […]

Lire la suite

La culture au Pôle Enfance de la Gohelle

  Mais, cette année, elle a souhaité aller plus loin. Dans une démarche d’inclusion au grand public, madame DARALIA a mis en place des sorties en soirée pour des adolescents du service, en essayant d’en faire profiter un maximum de jeunes. La 1ère sortie nocturne s’est déroulée à l’occasion du nouveau son et lumière de […]

Lire la suite

Le Père Noël Rock: la musique du bonheur !

La formule de ce festival solidaire et survitaminé est simple : chaque spectateur obtient un pass pour tous les concerts organisés à la remise d’un jouet neuf destiné aux enfants du Pôle Enfance de la Gohelle, mais également du Secours populaire et de l’association Copains du Monde. Un beau geste qui cette année aura permis au […]

Lire la suite

Tout le monde trouve son bonheur au marché de Noël !

  De nombreux stands étaient installés dans le décor grandiose réalisé par les élèves : décorations pour le sapin et pour les tables de fête, compositions florales, confiseries variées… l’embarras du choix pour trouver ses cadeaux de noël pour petits et grands ! Dans une ambiance chaleureuse, les familles et les jeunes ont pu apprécier ce […]

Lire la suite

Des Rendez-vous Conso avec l’UFC-Que Choisir

  Glucides, lipides, sel… Armés de leur loupe siglée UFC-Que Choisir, les jeunes décryptent avec attention les étiquettes de grands classiques du petit-déjeuner. Interloqués, ils vont de surprise en surprise. Pas de quoi les écœurer de leurs produits fétiches, mais la plupart semblent d’accord pour modérer leur consommation. Cette prise de conscience, c’est l’objectif de […]

Lire la suite