icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

IEM Pierre Cazin d’Anzin Saint Aubin

L’Institut d’Education Motrice L’IEM Pierre Cazin, créé en 1969 s’est installé à Anzin-Saint-Aubin en février 2013. L’IEM accueille des enfants porteurs d’un handicap moteur avec troubles associés (déficience intellectuelle, troubles des apprentissages, Troubles envahissants du Comportement…  ) ou des enfants polyhandicapés.

 

Le projet d’établissement vise à amener les usagers à une autonomie la plus grande possible, tout en tenant compte de leur handicap et des attentes de l’usager et de leurs familles. Il se conjugue sur plusieurs axes :

  • Un axe médical et rééducatif : coordination par le Médecin de Médecine Physique et de Rééducation de la prise en charge neuro orthopédique et de la rééducation : kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie, psychomotricité
  • Un axe pédagogique proposant aux enfants une scolarité adaptée à leurs difficultés : classes à l’interne pour un accompagnement à temps complet ou partiel, classes externalisées permettant une inclusion en milieu ordinaire de la maternelle au collège.
  • Un axe psycho éducatif : chaque enfant est  accueilli dans un groupe éducatif, en fonction de ses besoins et de son âge et bénéficie d’un accompagnement personnalisé : éveil sensorimoteur, communication, travail de l’autonomie, socialisation, travail autour de l’oralité…. en lien avec les psychologues de l’établissement, qui peuvent aussi proposer aux enfants un suivi individuel.
  • Un axe administratif et social : management, administration de l’établissement et accompagnement social de l’enfant et de sa famille en lien avec les partenaires
  • Un axe logistique : restauration, transports et entretien des locaux.

 

L’IEM Pierre Cazin, situé dans un établissement de plain-pied, dispose d’un plateau technique varié : salle Snoezelen, salle sensorielle, balnéothérapie, salle de bain thérapeutique, cuisine adaptée, salle multimédias et appartement thérapeutique.

 

L’établissement accueille les enfants et adolescents de 9h00 à 16h30, 210 jours par an. Il peut accueillir 60 enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 20 ans, porteurs d’un handicap moteur avec troubles associés ou polyhandicapés.

 

geolocalisation

Rue du Général de Gaulle

62223 Anzin-Saint-Aubin