icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Foyer Féminin « La Cordée » de Béthune

Le CHRS La Cordée de Béthune a ouvert en 1992. Cet établissement est réservé aux femmes en situation d’exclusion, avec ou sans enfants, et fonctionne complémentairement au CHRS d’Annezin, qui lui est réservé aux hommes.

 

Le CHRS La Cordée de Béthune

Cet établissement social intervient dans le domaine de l’accueil, de l’hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des femmes en situation d’exclusion.

Il s’agit notamment de victimes de violence, de personnes confrontées à l’alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortant de prison. Le but du CHRS est d’aider ces personnes à retrouver leur autonomie personnelle et sociale.
Avec l’évolution de la précarisation de la société, le CHRS accueille également des jeunes exclus du domicile familial dès la majorité, des personnes en rupture de couple, des travailleurs pauvres.

 

Vie au sein de l’établissement

Tout est conçu au CHRS de Béthune pour que chaque personne accueillie ait son intimité au regard de l’architecture des bâtiments, tout en participant à la vie collective, et puisse vivre en sécurité jour et nuit.
Pour ce faire, deux types d’hébergement sont disponibles en fonction des cas :
Chambre : individuelle ou collective, meublée, qui peut être personnalisée en fonction des désirs de la personne accueillie dans la limite de l’occupation.
Hébergement relais : la personne accueillie peut éventuellement bénéficier d’un passage dans l’un des 14 appartements relais de l’établissement. Ces appartements se situent à proximité de la structure collective et sont tous équipés du minimum nécessaire.

La vie quotidienne au CHRS de Béthune comporte un certain nombre d’obligations : horaires à respecter, participation financière et accomplissement des tâches ménagères. D’un autre côté, plusieurs services sont disponibles pour faciliter la vie des résidentes : une laverie, une infirmerie, des animations…
Pour veiller au bon fonctionnement de l’établissement, des réunions des résidentes sont organisées plusieurs fois par mois, lors de la laquelle chacune a l’occasion de s’exprimer.

 

Public accueilli

Femmes adultes en situation d’exclusion dépendantes ou non (travailleurs précaires, ruptures de couples, situation d’alcoolisme, de toxicomanie, de sortie de prison…)

 

Conditions d’admission

Les personnes peuvent s’adresser seules à l’établissement ou sont orientées par des professionnels extérieurs.
L’admission se réalise réactivement au regard des places disponibles soit sur des places d’urgence soit après une pré-admission lors d’une rencontre qui permet après une visite de lever les questionnements.
La personne ou la famille se voit remettre un contrat de séjour, stipulant ses droits et ses obligations, le règlement intérieur de la structure ainsi que son livret d’accueil.

L’admission est fixée selon une durée déterminée. La situation de la famille est réévaluée selon un bilan de leur situation au moins tous les six mois.

Une équipe de professionnels accompagne le parcours des personnes durant le séjour dans tout ce qui concerne les besoins en matière de recherche d’emploi, de formation, de démarches administratives, de santé, de recherche de loisirs ou d’activités culturelles, d’accès au logement.

Une participation financière aux frais d’hébergement est proposée au regard des ressources de chaque personne, l‘APL peut être sollicitée dans certains cas.

 

L’établissement a une capacité de 50 places, et dispose en plus de 42 places d’insertion réparties sur 14 appartements sur la commune de Béthune.

 

Dispositifs

Le CHRS gère également 13 places d’urgences pouvant accueillir des dames avec ou sans enfant, des hommes avec enfants, des couples avec ou sans enfants ; ainsi qu’un accueil de jour pour personnes victimes de violences conjugales ou intrafamilial à la même adresse ouvert de 10h à 16h.
En période hivernale, le CHRS est habilité pour ouvrir des places hivernales en cas de froid et/ou de grand froid.

geolocalisation

Boulevard de Flandre

62400 Béthune

12 Mai


  Cette cérémonie se déroulera à partir de 11h, dans la salle d’honneur de la mairie d’Auchel, en présence de Richard Jarret, maire d’Auchel, et d’Alain Duconseil, Président de La Vie Active. Merci de confirmer votre présence auprès de Valérie Soria, secrétaire du maire: valeriesoria@auchel.fr ; 0321647908   Télécharger votre invitation !

+

Le CHRS de Béthune à la journée 62 Elles

  Le sport pour se reconstruire La reconstruction sociale, budgétaire, professionnelle étant prise en charge par les CHRS ou par les structures les accompagnants dans les quartiers, « 62 Elles» aide ces femmes à se réconcilier avec elles‐mêmes, avec leur corps, leur féminité, en s’appuyant sur la pratique sportive. Sont ainsi travaillées en parallèle les […]

Lire la suite

Visite d’Amiens pour le CHRS de Béthune

    Les usagers récompensés Suite à l’investissement de certains usagers sur les 3 jours de ventes au Parc Ephémère de Béthune les 01, 02 et 03 août 2017, une journée « Détente » a été organisée par le CHRS le 28 août. Un bon moyen de récompenser les usagers pour leur motivation, et de […]

Lire la suite

Le CHRS de Béthune participe à l’organisation d’un Parc Éphémère

S’impliquer dans la vie sociale… Le service Politique-Ville de la municipalité de Béthune a sollicité les associations locales afin de l’accompagner dans l’encadrement du projet de Parc Éphémère en leur proposant de tenir des stands boissons/glaces et de gérer l’entrée du Parc. Les résidentes du CHRS de Béthune se sont positionnées à ces postes les 01, […]

Lire la suite