icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

EHPAD de Marles-les-Mines

Bienvenue à l’EHPAD de Marles-les-Mines !

 

 

L’EHPAD de Marles-les-Mines a ouvert ses portes le 05 mars 2013. Cet établissement peut accueillir 86 résidents et dispose :

  • 2 Unités de Vie Alzheimer composées de 14 lits chacune
  • 2 lits d’hébergement temporaire
  • 15 lits en Unité de Vie pour Personnes Handicapées Âgées

 

L’équipe de l’EHPAD du Bon Air

Un accompagnement adapté à chaque résident toute la journée par la même équipe qui intervient sur une journée de 12 heures garantissant un accompagnement du lever au coucher de la personne. Cette équipe, en perpétuelle formation, porte une blouse blanche avec plastron de couleur pour assurer les soins. Cette tenue apporte de la convivialité et atténue l’aspect médical.

Les extérieurs de l’établissement

L’établissement est situé de façon privilégiée dans une zone d’habitation au coeur de la verdure, à proximité des moyens de communication et du centre ville.

L’Unité de Vie Personnes Handicapées Agées

Cette unité accueille tous types de handicaps. Ce public apporte beaucoup de vie à l’établissement. Une dynamique s’installe et les échanges sont très enrichissants.

L’Unité de Vie Alzheimer

Composée en 2 secteurs, avec une architecture adaptée aux personnes accueillies. Des locaux agréables et lumineux y permettent la déambulation des résidents.

Résidence autonomie

18 studios équipés sont rattachés à l’EHPAD et accueillent des personnes âgées autonomes. Ces résidents participent au repas commun du midi ainsi qu’aux animations. Le parcours de vie des résidents est privilégié.

Les animations

De nombreuses animations sont mises en place au sein de l’établissement (ateliers mémoire, gym douce, activités manuelles, quiz musicaux, chorale, loto…). Des espaces collectifs conviviaux y sont consacrés (Unité de vie, salle de réception, salle d’activités, salle Skype…).

De plus, beaucoup de sorties sont organisées au cours de l’année car l’établissement dispose de véhicules adaptés. Les sorties permettent de garder un lien avec l’extérieur, de découvrir et de participer à des moments « plaisirs » à l’extérieur de l’établissement. 

Des repas à thème familiaux sont organisés par l’EHPAD (100 ans de nos résidents, barbecue, journée intergénérationnelle, Noël, St Jean…) dans un esprit de fête et de convivialité.

Des projets de vacances sont également mis en place (Voyages en Croatie, à Lourdes, à Parenty, en Corrèze, à Majorque, en Crète…)

Un espace multi sensoriel permet d’éveiller et de stimuler les sens et le corps dans une ambiance sécurisante.

La vie à l’EHPAD

Tout est fait pour respecter les habitudes de vie des résidents, et les chambres sont personnalisées et adaptées à leurs besoins. La restauration et la lingerie sont assurées au sein des locaux de la structure. L’environnement se veut convivial et chaleureux. 

PASA

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés permet la prise en charge journalière de 14 résidents dans un cadre de vie particulier.

 
 

 
geolocalisation

Rue du Sirocco

62540 Marles-les-Mines

A la découverte de la Corrèze

  Du 8 au 15 septembre, 8 résidents et 4 accompagnants se sont rendus au Village Séjour Accompagné d’Allassac. Dans cette charmante bourgade du bassin de la Brive, nos vacanciers ont pu profiter d’un accueil de rêve : piscine adaptée, grand restaurant, salle de sport…    Mais, les sorties culturelles étaient bien trop tentantes pour se […]

Lire la suite

Une journée intergénérationnelle magique

  Un véritable engouement Plusieurs établissements (CHRS, EHPAD de Sailly sur La Lys, EHPAD d’Isbergues, ESAT de la Gohelle, IME d’Aire sur La Lys, IME de Courrières, EPAH de Rouvroy, IME de Noeux les Mines, IME de Liévin, SAJ de brebiéren et SAJ d’Hermies) de La Vie Active avaient fait le déplacement jusqu’à Marles pour […]

Lire la suite

Le Projet HIPÂ se dévoile en vidéo

    Afin d’anticiper et de répondre aux besoins de demain des personnes âgées, le monde médico-social s’est allié au monde économique pour créer un espace d’innovation et d’usages dont le but est d’expérimenter et de tester les nouvelles aides technologiques au service des personnes âgées. Le Clubster Santé et La Vie Active ont conçu […]

Lire la suite