icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

EHPAD de Courrières

Bienvenue à l’EHPAD de Courrières !

 

78 places d’hébergement permanent dont 23 en Unité de Vie Alzheimer

2 places d’Hébergement temporaire

Accord de 14 places en PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) ouverture prévue en 2018

 

 

L’équipe des Violettes

Le rythme de travail des équipes a été établi pour respecter le rythme de vie des résidents accueillis. Les professionnels de l’établissement portent des tenues de multiples couleurs afin d’apporter de la gaieté et effacer au maximum l’aspect médicalisé de la structure.

L’interdisciplinarité est une valeur forte à Courrières, la collaboration entre psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, animatrice et soignants paramédicaux permet d’apporter des réponses adaptées aux besoins des résidents.

L’établissement :

L’établissement est situé dans un cadre verdoyant au fil de l’eau et au cœur du parc municipal de COURRIERES. Il se situe également à proximité du centre-ville, facilitant l’accès à la vie de la Cité.

L’établissement possède 3 unités de vie. Chacune a une organisation structurelle en étoile avec un lieu de vie central, véritable cœur de l’unité. Chaque unité est composée de chambres individuelles équipées de mobilier adapté, d’un espace central pour le temps du repas du matin et du soir et les activités. Dans chaque unité de vie un espace salon avec télévision et musique permet aux résidents de se rassembler de façon confortable « comme à la maison ».

Au rez-de-chaussée, le restaurant accueille les résidents pour le déjeuner convivial. C’est également un espace permettant le rassemblement des résidents, familles et personnel à l’occasion des activités (animations, anniversaires…)

Tout est mis en œuvre pour assurer un cadre de vie agréable et convivial en respectant le rythme de vie des personnes accueillies aux Violettes.

Les prestations proposées :

L’unité de Vie Alzheimer permet d’accompagner dans un cadre sécurisé et sécurisant les résident présentant des troubles cognitifs nécessitant un accompagnement spécifique.

Le Pôle d’Activité et de Soins Adapté accueillera dès 2018, 14 résidents de l’EHPAD présentant des besoins spécifiques d’accompagnement en terme de stimulation cognitive pour maintenir leur autonomie.

Les menus sont élaborés en concertation entre les résidents, l’équipe de l’EHPAD et notre prestataire dédié à la restauration. Deux cuisiniers travaillent au sein des Violettes pour proposer des repas variés et parfois originaux aux résidents, comme une initiation à la gastronomie avec la participation au concours sylver fourchette en 2015.

Les animations sont pensées avec les résidents et en équipe pour proposer des activités variées et répondant aux envies des résidents. L’objectif est de pouvoir proposer à chaque personne des moments de détente et de loisirs adaptés à leurs envies et à leur autonomie.

L’admission et la vie aux Violettes :

Dès la demande d’admission, une attention particulière est portée à l’usager et à ses proches. Le médecin coordonnateur, la direction et l’ensemble de l’équipe mettent tout en œuvre dès la visite de pré admission pour recueillir un maximum d’informations sur les habitudes de vie de la personne rencontrée.

L’intérêt de cette approche est de proposer un projet personnalisé d’accompagnement au résident en respectant au maximum les habitudes de vie et les souhaits de la personne accompagnée.

geolocalisation

4 Rue des Capucines

62710 Courrières