icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

EHPAD de Bouvigny

Bienvenue à l’EHPAD de Bouvigny-Boyeffles

 

 

L’EHPAD Maison du Bon accueil de Bouvigny-Boyeffles accueille, à ce jour, 87 résidents et dispose de :

  • 2 Unités de Vie Alzheimer de 15 places chacune
  • 1 Unité de Vie pour Personnes Handicapées Agées de 13 places
  • 1 espace multisensoriel
  • 1 suivi médical ou éducatif personnalisé et en toute traçabilité
  • 1 Salon de coiffure et Atelier d’esthétique
  • Bâtiment de 5.500 m² couverts dont un jardin intérieur paysager de 1.200 m², dans un espace naturel de 1,5 ha
  • Ehpad construit sur les bases d’un cloître du XIIIè siècle et d’une chapelle

 

57 salariés travaillent dans cet EHPAD.

 

L’équipe de l’EHPAD Le Bon Accueil

Le résident est accompagné toute la journée par une équipe intervenant sur une fréquence de 12 heures, garantissant une prise en charge du lever au coucher afin de respecter au maximum son projet de vie individualisé.

Cette équipe bénéficie d’une formation permanente car l’établissement tient à concilier sa démarche Qualité avec de nécessaires innovations d’accompagnement des résidents. Le bien-être des résidents et des soignants y est affirmé comme la clé de voûte du fonctionnement en EHPAD.

Les extérieurs

L’établissement est en milieu semi-rural et bénéficie d’un environnement exceptionnel de 5.500 m2 couvert dans un espace naturel de 1,5 ha bordé de cours d’eau et de forêt. Il bénéficie d’un jardin paysager clos de 1.200 m² dans lequel les résidents et leurs aidants peuvent évoluer à leur guise.

L’Unité de Vie pour Personnes Handicapées Agées

Créé au sein de l’EHPAD, elle permet une prise en charge de 13 résidents ayant besoin d’un accompagnement plus éducatif afin d’optimiser leur retour à l’autonomie. Un personnel encadrant formé à cet effet permet d’adapter le rythme plus particulier de ce public pris en charge.

Les deux Unités de Vie Alzheimer

Les deux unités de vie répondent à la problématique spécifique des troubles cognitifs liés au vieillissement et en particulier les polypathologies et les altérations de la mémoire. C’est la raison pour laquelle les rythmes de vie sont différents, les personnels formés tout particulièrement à cela et l’encadrement occupationnel des résidents plus affirmé.

Les animations

Au-delà des sorties programmées (Louvre-Lens, marchés de Noël, cerfs-volants de Berck,…) et des festivités inscrites au calendrier (Carnaval, Noël,…), les animations sont repensées dans leurs thématiques et renouvelées dans leurs supports thérapeutiques. Cela s’inscrit dans le but de répondre à l’évolution personnelle des résidents mais également aux techniques de prise en charge afin de concilier approche ludique et stimulation.

L’admission et la vie au quotidien

Une attention toute particulière est portée à bien cerner en amont de l’admission la personnalité et la vie du résident. Ses proches sont bien sûr plus particulièrement sollicités dans cette phase, de même qu’une écoute attentive et une aide administrative sont assurées par les collaborateurs chargés de la préadmission.

Une fois entré au sein de l’Ehpad, au-delà de la prise en charge médicale et du nursing assuré par du personnel motivé, le résident bénéficie par l’ensemble des équipes d’une attention particulière à son bien-être. Cela se traduit par les marqueurs forts de l’Ehpad : les prestations hôtelières et les animations variées et adaptées.

geolocalisation

1 Curie

62172 Bouvigny-Boyeffles