icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Club de Prévention d’Arras

Le Club de Prévention « Présence et Action Sociale » d’Arras est un service intervenant dans les quartiers dits disqualifiés (essentiellement en géographie prioritaire). Il a un agrément du Conseil Départemental dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

 

La prévention spécialisée est une forme d’action éducative en direction des jeunes et des groupes de jeunes, en rupture, en souffrance, en voie de marginalisation ou déjà marginalisés, menée dans le milieu de vie naturelle des jeunes. Cette intervention, caractérisée par le travail de rue, vise à rompre leur isolement et à favoriser leur inscription dans leur environnement. La prévention spécialisée intervient également dans le champ de la parentalité.

 

La mise en place des actions s’appuie sur des principes qui fondent le cadre de l’intervention : l’absence de mandat nominatif, la libre adhésion des jeunes, l’anonymat, la non institutionnalisation des activités.

 

OBJECTIFS ET MISSIONS

A partir du travail de rue, le Club de Prévention d’Arras accompagne les jeunes en situation de « marginalisation » ainsi que leur famille. Les éducateurs du Club établissent une relation de confiance avec ces jeunes, grâce à laquelle ils vont pouvoir les soutenir dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets. L’objectif est également de prévenir les conduites à risque, et notamment les conduites addictives ou dites de « mise en danger ». Enfin, la finalité de l’action des équipes du Club de Prévention d’Arras est de créer du lien social : favoriser la participation et les initiatives des habitants à l’amélioration du vivre ensemble, intégrer les populations au développement social local, développer des projets en partenariat avec et au profit des habitants, créer du lien intergénérationnel, permettre le dialogue entre les habitants sans distinction d’âges …

Partant des ressources des jeunes (individuelles et collectives) nous construisons ensemble son projet et son parcours.

 

PUBLIC ACCUEILLI

Jeunes de 11 à 21 ans et plus issus des territoires prioritaires et parents.

 

TERRITOIRE D’INTERVENTION

Le club de Prévention d’Arras intervient sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Arras, et plus particulièrement sur 3 secteurs :

– Secteur Arras-Ouest.                              

– Secteur Sud Arrageois.

– Secteur St Nicolas-St Laurent

Il s’agit des territoires de la nouvelle géographie prioritaire.

Pour être au plus proche des habitants, L’équipe de prévention spécialisée du Club d’Arras est présente dans les Centres Sociaux, ou dans les différents lieux de fréquentation de cette jeunesse. La faible institutionnalisation des pratiques permet d’adapter la pratique au plus près des réalités de vie du public.

geolocalisation

Boulevard Carnot

62000 Arras