icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

CAMSP Calais

Le CAMSP de Calais a ouvert ses portes en septembre 1991. C’est une structure médico-sociale qui a pour missions le dépistage, le diagnostic,  et la rééducation,  à raison de une ou plusieurs séances par semaine, des enfants de moins de 6 ans qui présentent, ou risquent de développer, des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux quelle que soit l’origine de ces troubles en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel.

 

Le CAMSP de Calais propose à chaque enfant  une prise en charge adaptée, individuelle ou en groupe, recherche l’adhésion des familles au plan de soins,  accompagne les parents dans la découverte des difficultés de leurs enfants,  et  participe à l’intégration sociale et éducative de ces jeunes enfants.

Les séances avec les jeunes se déroulent soit au CAMSP soit sur le lieu de vie de l’enfant, le travail à domicile s’avérant  un outil indispensable auprès de ces  familles.

Pour prendre en charge l’enfant, une équipe complète de professionnels de la santé et du social travaille au CAMSP : pédiatre, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, éducateur, assistant social…

 

Chaque année, plus de 500 enfants bénéficient soit d’une consultation médicale, soit d’un bilan, soit d’une prise en charge.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Sont accueillis au CAMSP de Calais les enfants, de leur naissance à l’âge de 6 ans, présentant des troubles du développement.

La procédure d’admission s’enclenche lors du rendez-vous avec  le médecin Directeur Technique. Ce rendez-vous a pour objet de recueillir les attentes des parents, de présenter le CAMSP et de proposer un premier  plan de soins. Une fois, l’admission prononcée  l’ensemble des intervenants  participent à l’évaluation des besoins de l’enfant et à l’élaboration de son projet individuel.

La couverture par une assurance maladie est nécessaire pour le financement des soins.

geolocalisation

23 bis Rue Auber

62100 Calais