icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Centre d’Accueil et d’Examen des Situations

L’association La Vie Active dispose actuellement de deux Centres d’Accueil et d’Examen des Situations (CAES) : le premier, d’une capacité de 70 places, a ouvert le 29 septembre 2017 dans la commune de Croisilles, dans la continuité du Centre d’accueil et d’orientation (CAO) qui avait ouvert en Octobre 2016. Le second, d’une capacité de 100 places, a ouvert le 7 décembre 2017 dans la commune de Nédonchel.

 

Chaque migrant présent à Calais se voit proposé, s’il en manifeste le souhait, une mise à l’abri en dehors de Calais.

L’orientation en CAES s’effectue à la demande des migrants concernés. Une information complète est délivrée lors des maraudes réalisées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration et l’AUDASSE qui interviennent sur les zones où sont installés les migrants.

Les maraudeurs informent les migrants sur la localisation, l’accessibilité en termes de transport, le type d’hébergement et les perspectives qui s’offrent à eux suite à la prise en charge en CAES.

Tous les CAES respectent les normes de sécurité et d’hygiène. Ils sont équipés de sanitaires et de douches permettant d’assurer l’hygiène corporelle (mise à disposition du nécessaire permettant l’hygiène corporelle, nettoyage du linge…).

Au sein des CAES, les migrants peuvent bénéficier d’une aide médicale si besoin et des cours de français. Les CAES accueillent aussi bien des hommes isolés, des familles ou des femmes. Ces dernières bénéficient d’espace dédié.

Les CAES permettent une évaluation accélérée de la situation administrative des migrants grâce à la présence sous 8 jours d’une équipe composée d’agents de la préfecture et de l’OFII. Une orientation est ensuite proposée à la personne en fonction de sa situation administrative, sociale et sanitaire.

 

geolocalisation

4 Rue du Pont

62128 Croisilles