icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Retour

L’ESAT d’Hermies fête ses 50 ans !

Le mardi 5 décembre, l’ESAT d’Hermies a fêté ses 50 ans ! 50 ans d’une belle aventure dont le maître-mot a toujours été d’offrir aux usagers le meilleur accompagnement possible. Cette cérémonie pleine d’émotions s’est déroulée en présence de Jacques Capelle, Maire d’Hermies, Alain Duconseil, Président de La Vie active, et Philippe Hélin, Directeur de l’ESAT de l’Arrageois, et a été l’occasion de mettre une nouvelle fois en avant les travailleurs au travers de la visite de l’établissement.

 

Histoire de l’établissement

L’histoire commence en Janvier 1967 à Bertincourt, avec l’ouverture d’un IMPRO. Limité dans son développement par l’espace disponible, cet établissement est transféré dans de nouveaux locaux à Hermies en Mai 1973. En janvier 1977 la structure connaît un nouveau tournant, avec l’ouverture du Centre d’Aide par le Travail d’Hermies, avec un agrément de 40 places (agrément qui se porte aujourd’hui à 85 personnes). Afin d’améliorer encore la qualité de l’accompagnement des usagers, le 21 octobre 2009, le site d’Hermies fusionne avec ceux de Brebières, Avesnes-le- Comte et Saint-Laurent-Blangy, et est crée ESAT de l’Arrageois, avec un agrément à l’heure actuelle de 357 places. C’est aussi cette année que l’ESAT a obtenu la certification ISO 9001, qui témoigne de l’attention portée à la satisfaction de l’ensemble des travailleurs et des clients via des procédures et modes opératoires qui visent toujours à s’améliorer pour offrir le meilleur accompagnement.

 

                        50 ans ESAT Hermies  50 ans ESAT Hermies

                                                             50 ans ESAT Hermies

 

Accompagner un public en difficulté

Accompagnement, voilà bien le maître-mot de l’ESAT d’Hermies dont l’objectif est de venir en aide à des personnes en difficulté. En effet, cet établissement propose des activités adaptées à ses usagers pour leur permettre d’accéder à une réelle identité professionnelle, de travailler, de gagner leur vie, de prendre pleinement leur place dans la société, comme tout un chacun. L’un des buts de cette structure est également de permettre à ses usagers de montrer et de développer leurs talents, de monter en compétences pour aller vers le milieu ordinaire. Tout cela s’articule autour du travail d’une équipe de professionnels très impliqués et compétents.

 

                        50 ans ESAT Hermies  50 ans ESAT Hermies

                                                            50 ans ESAT Hermies

 

Les travailleurs font la visite 

Cette journée a également été l’occasion de visiter les locaux, et de découvrir ou redécouvrir une partie des activités proposées par l’ESAT. Sous la forme de petites saynètes concoctées spécialement pour l’occasion, les travailleurs ont mis en scène leurs activités quotidiennes. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’atelier verrerie, où l’on contrôle la conformité et de la qualité des flacons, le travail des Equipes espaces verts ou Hygiène et maintenance des locaux, ou encore le tri et grappage d’oignons et d’échalotes et l’étiquetage de bouteilles de soupe. Enfin, les participants ont pu découvrir quelques-unes des activités de soutien proposées par l’ESAT à ses travailleurs,

 

                        50 ans ESAT Hermies  50 ans ESAT Hermies

                                                              50 ans ESAT Hermies

 

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...