icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

L’ESAT de la Gohelle lit et fait lire ses travailleurs

Depuis Septembre 2017, l’ESAT de la Gohelle de Hersin-Coupigny bénéficie de l’intervention bimensuelle de Sophie CREQUIS et Jocelyne DUPLOUY, grâce à une convention de partenariat co-signée avec notre Association.

 

C’est par le biais d’un salarié de l’ESAT que ces 2 membres actives de l’association nationale « Lire et faire lire » (créée il y a 20 ans par le célèbre écrivain Alexandre Jardin) et l’équipe socio-éducative de l’ESAT ont fait connaissance.

Sensibilisé alors sur ce projet, son directeur Sébastien DEPAQUIS a immédiatement sollicité l’aval de notre Président pour ce partenariat innovant et porteur de valeurs humanistes, pédagogiques et citoyennes.

C’est ainsi que sous la houlette de Valérie MAYEUX, Monitrice-Educatrice, 2 mercredis par mois un groupe de huit travailleurs de l’ESAT accueille Sophie et Jocelyne avec un plaisir sans cesse renouvelé. Celles-ci leur font partager à chaque séance de nouvelles lectures dont la thématique  s’articulait pour l’année 2018 autour du Voyage …

Progressivement chaque travailleur se familiarise ainsi avec le plaisir de la lecture, découvre des nouveaux mots, des nouveaux concepts, mais aussi des nouveaux pays ou contrées lointaines qui l’ouvre à l’Autre et aux cultures plurielles.

Toutes deux retraitées de l’Education Nationale, Sophie et Jocelyne sont passionnées par le fait de transmettre. Pour Sophie, « ce qui motive c’est de donner tout ce qu’on peut à un public qui réagit, c’est interactif comme au théâtre où on peut se mettre en scène ». Jocelyne ajoute que le but c’est aussi « le partage, partager des envies, des émotions, des réactions ».

Surtout habituée des publics scolaires, Jocelyne se souvient « qu’au début il y avait une petite appréhension car il s’agissait d’une première auprès d’un public adulte et en situation de handicap. C’était un challenge. Mais les nombreux ouvrages d’aujourd’hui avec des illustrations permettent de toucher tout niveau et surtout Valérie, l’éducatrice de l’ESAT, a fait le lien et a permis les ajustements nécessaires ».

Pour cette dernière, ce groupe de lecture va bien au-delà des ouvrages choisis et permet de rebondir sur l’actualité, les droits des usagers de l’ESAT, la vie de l’établissement. « C’est un support majeur pour éduquer à la citoyenneté, aux règles de savoir-être, au bien-vivre ensemble. Et puis cela nous apporte toujours de nouvelles idées pour des activités manuelles et motrices que l’on met en lien avec les lectures du moment ».

Quant aux usagers participants, ils ne tarissent pas d’éloge sur le plaisir et l’intérêt qu’ils éprouvent à participer au groupe : « les histoires sont bien racontées, on apprend des choses, il y a plein de sujets différents et on peut même parler de notre travail à l’ESAT. En plus, en fin d’année 2018 on a même pu les remercier en leur lisant chacun à notre tour un petit texte » se félicitent notamment Cathy, Claude, Martine et Benjamin.

Et puisqu’il est prévu de poursuivre en 2019 cette belle aventure humaine, les travailleurs de l’ESAT devraient accueillir bientôt d’autres membres de l’association « lire et faire lire » pour un mini-concert autour des musiques du monde et de la diversité culturelle. En attendant la prochaine visite prévue tous ensemble à la Bibliothèque et la sortie au Louvre-Lens …

 

                               Lire et faire lire

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...