icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

La Vie Active et l’EPDEF scellent leur partenariat

Le mercredi 13 décembre, La Vie Active et l’Etablissement Public Départemental de l’Enfance et de la Famille ont signé une convention de partenariat au sein de l’ITEP de Liévin, qui a porté ce projet. Si nos deux organismes travaillaient déjà en commun, cette convention va renforcer cette alliance, lui donner une assise, dans l’intérêt des enfants accompagnés. Ont participé à la cérémonie, Armelle Danvin, Directrice du dispositif ITEP de Liévin, Guillaume Alexandre, Directeur Général de La Vie Active, François Noël, Directeur Général de l’EPDEF, Alain Duconseil, Président de La Vie Active et Evelyne Nachel, Présidente du Conseil d’Administration de l’EPDEF.

 

Le dispositif ITEP de Liévin au centre du partenariat

C’est au sein du dispositif ITEP Jean Ferrat de Liévin, établissement qui accueille 51 enfants de 5 à 12 ans présentant des difficultés psychologiques importantes, et qui suit en ambulatoire 25 jeunes présentant les mêmes difficultés, dans le cadre du SESSAD, qu’a été signée cette convention. . L’occasion pour les participants de visiter les lieux, de l’accueil de jour et ses salles de classe, salles éducatives, sa salle snoezelen ainsi que l’internat thérapeutique où se poursuit en soirée la mise en œuvre du projet de l’enfant. Guidés par Armelle Danvin, tous découvrent également le travail accompli par l’ensemble des équipes de l’établissement, dont il faut féliciter l’investissement dans l’accompagnement de ce public particulier.

 

                        vie active epdef  vie active epdef

 

L’EPDEF et La Vie Active : un partenariat qui fait sens

L’EPDEF est spécialisée dans l’accompagnement des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance et le soutien auprès des familles sur le territoire du Pas-de-Calais. C’est donc tout naturellement que nos deux organismes œuvrent ensemble depuis longtemps dans de nombreuses situations où elles se retrouvent confrontées aux mêmes publics. De plus, l’EPDEF et La Vie Active partagent les mêmes valeurs humaines : protection des personnes, attention portée au bien-être des usagers, soutien au développement de l’autonomie… 

 

                       vie active epdef  vie active epdef

 

Un plus pour l’accompagnement des enfants

Cette convention de partenariat va permettre de développer le travail en commun accompli par nos deux organismes, d’y apporter de la cohérence. Ce travail en réseau est nécessaire pour améliorer encore l’accompagnement des enfants, afin qu’ils puissent notamment avoir un parcours en dehors de l’institution, pour favoriser l’inclusion  sur laquelle repose nos projets d’accompagnement .

Cette convention a aussi pour but de mettre en commun les compétences, d’aller chercher chez l’autre de nouveaux moyens de permettre l’épanouissement de l’enfant.

Ainsi, par cet engagement l’EPDEF et La Vie Active s’inscrivent parfaitement dans le cadre des objectifs que le Conseil Départemental s’est fixé dans le Pacte de Solidarité et de Développement Social 2017-2022 : faire évoluer les pratiques, décloisonner les actions, garantir une cohérence d’ensemble… Voilà l’avenir du secteur médico-social, avenir auquel nous prenons déjà part.

 

                        vie active epdef  vie active epdef

                        vie active epdef  vie active epdef

 

 

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...