icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

  • Accueil
  • Actualités
  • La Résidence-Autonomie du Bon Air teste le logement bienveillant et connecté pour les personnes âgées
Retour

La Résidence-Autonomie du Bon Air teste le logement bienveillant et connecté pour les personnes âgées

Depuis septembre 2016, l’EHPAD et la Résidence-Autonomie Du Bon Air de Marles-les-Mines sont partenaires du projet européen Interreg 2 Mers SEAS 2 Grow, l’accélérateur européen pour innover en Silver Economie et anticiper les défis liés au vieillissement. Dans ce cadre, plusieurs produits innovants destinés à prévenir et accompagner la perte d’autonomie sont actuellement en cours d’expérimentation auprès des résidents, également partenaires du projet au sein de leurs logements. Il s’agit de tester des solutions favorisant un environnement bienveillant, connecté, au domicile comme en EHPAD.

 

La technologie au service de la vigilance

Une solution vigilance est actuellement en cours d’expérimentation au sein d’un appartement de la Résidence-Autonomie, par l’intermédiaire de détecteurs de présence et de mouvement situés dans le logement. Il s’agit d’un produit développé par une société néerlandaise, SENSARA, issue du réseau européen SEAS 2 Grow.

D’autres coopérations innovantes ont été initiées par l’EHPAD et la Résidence-Autonomie du Bon Air avec Schneider Electric France afin de proposer des solutions de vigilance pour assister le personnel, et sécuriser à la fois les résidents et les professionnels.

 

Un véritable « living lab » du bien vieillir

Prochainement, la Résidence-Autonomie du Bon Air ouvrira ses portes au public comme aux professionnels à travers le projet HIPA – HABITAT INNOVANT POUR PERSONNES AGEES. En partenariat avec Clubster Santé et ses adhérents, l’objectif de ce projet est de créer un lieu dédié au bien vieillir et à l’autonomie des personnes âgées au moyen d’un « living lab » à vocation locale, régionale et européenne, en proposant un espace domestique en situation réelle.  

L’appartement-Démonstrateur sera équipé d’aides technologiques innovantes pour prévenir et accompagner la perte d’autonomie. Cet espace permettra de tester les aides déjà sur le marché et permettra d’en co-créer d’autres, encore à l’état de prototype. Ces aides techniques doivent permettre de faciliter le quotidien par l’usage de la domotique et de capteurs qui permettent de repérer précocement les chutes et les déambulations à risque, tout en préservant la liberté d’aller et venir et l’intimité.

L’appartement sera également pourvu d’équipements nomades et d’applications mobiles qui favorisent le lien social et permettent d’interagir avec un proche. Ces équipements permettront également d’accéder à des applications conçues pour favoriser la bonne santé des séniors : des « exergames » qui nécessitent une participation cognitive et physique et qui permettront de stimuler la mémoire et de prévenir les troubles cognitifs en favorisant un lien social intergénérationnel.

Cet appartement « connecté et bienveillant » est conçu selon 5 principes : accessibilité, ergonomie, confort, qualité de vie et sécurité.

 

A ce titre, le Magazine de la Santé de France 5 est venu tourner un reportage au sein de l’établissement :

 

 

 

                                                  

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...