icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

Des documents Facile à Lire et à Comprendre

Le jeudi 22 novembre 2018 se déroulait le premier comité de relecture Facile à Lire et à Comprendre du Pôle Enfance de la Gohelle.

 

Au mois de mai dernier, les professionnels des trois sites du Pôle Enfance de la Gohelle se sont formés à la méthode FALC, qui permet aux gens qui ont des difficultés à lire de comprendre plus facilement les documents. La méthode FALC aide à rédiger des règlements, des invitations, des conventions… dans un langage à la portée de tout le monde, quasi-universel. Pour ce faire, il faut obéir à des recommandations précises : utilisation de pictogrammes, de phrases courtes, de mots simples, d’une police d’écriture adaptée…

Ainsi, la méthode FALC permet une meilleure transmission des informations, et met toutes les personnes sur un pied d’égalité pour la compréhension d’une communication. Pour s’assurer de l’efficience de la démarche, des usagers et des membres de leur famille sont toujours présents dans ces comités de relecture, et leur avis est en permanence sollicité. Leur présence et leurs interventions sont une garantie indispensable à la bonne intelligibilité du message.

Développer un maximum de documents en adoptant la démarche FALC est une volonté forte pour La Vie Active. Aussi, certaine des productions, créées par les professionnels des établissements, et corrigées et validées lors de ces comités de lecture pourront être diffusées à l’ensemble de l’association !

 

                                  FALC

 

 

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...