icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

  • Accueil
  • Actualités
  • L’association « Ludovic, un défi pour la vie » offre un défibrillateur à l’IME de Liévin
Retour

L’association « Ludovic, un défi pour la vie » offre un défibrillateur à l’IME de Liévin

 

En 2009, Ludovic, 14 ans, est décédé d’une fibrillation ventriculaire lors d’un cours d’EPS. Ce drame a mené ses parents, Valérie et Jean-Luc, à créer l’association « Ludovic, un défi pour la vie », qui a pour ambition de généraliser l’accès à des défibrillateurs dans les écoles, collèges, lycées, établissements médico-sociaux… Ce mardi 26 septembre, leur association a fait don d’un défibrillateur autonome à l’IME Louis Flahaut de Liévin.

 

S’engager pour la vie

Les arrêts cardio-respiratoires extra-hospitaliers sont responsables de près de 40 000 décès par an en France, soit environ 110 décès par jour. Et ce fléau peut s’abattre sur tout un chacun : nourrisson, adolescent, adulte… Suite à la tragédie qui a touché leur famille, Valérie et Jean-Luc Leroy ont créée l’association « Ludovic, un défi pour la vie », dans le but d’éviter que quelqu’un d’autre ne subisse comme eux la perte d’un être cher. Une noble ambition qui pousse leur association à offrir des défibrillateurs à de nombreux établissements situés dans les communes de notre département.

 

                      ime liévin défibrillateur  ime liévin défibrillateur

 

L’IME Louis Flahaut a son « ange gardien »

Ce mardi 26 septembre, l’association « Ludovic, un défi pour la vie » a fait don d’un défibrillateur autonome à l’IME Louis Flahaut de Liévin. Un geste très important pour l’établissement qui y voit une reconnaissance du travail accompli quotidiennement, et une protection en plus pour les jeunes accueillis. Car si à l’IME de Liévin des infirmières capables de réagir efficacement en cas de problèmes cardiaques sont présents en permanence, ce défibrillateur décuple les chances de survie de la victime. Un véritable « ange gardien » donc selon Jean-Luc Leroy, qui sera installé à un endroit rapidement accessible dans l’établissement. Un dispositif qui présente de plus l’avantage de pouvoir être utilisé de manière très instinctive par tout le monde, comme l’a expliqué Valérie Leroy lors d’une rapide démonstration.

 

                       ime liévin défibrillateur  ime liévin défibrillateur

 

L’IME Louis Flahaut et La Vie Active reconnaissants

Yvon Lejeune, administrateur de La Vie Active, a tenu à participer à la cérémonie afin d’adresser les remerciements de l’ensemble de l’association. Il a salué le combat mené et le travail accompli par les parents de Ludovic et l’ensemble de l’association « Ludovic, un défi pour la vie », et les a assuré de l’entier soutien de La Vie Active dans leur démarche. Ludovic Waugrand, directeur de l’IME de Liévin, s’est associé à ces remerciements en remettant un don de 1000 euros pour l’association « Ludovic, un défi pour la vie », témoignage de la reconnaissance de l’établissement et de La Vie Active pour l’aide apportée et gage de solidarité dans les futurs défis à relever.

 

                      ime liévin défibrillateur  ime liévin défibrillateur

 

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...