icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

  • Accueil
  • Actualités
  • La Vie Active et CoActis Santé signent une convention de partenariat pour accompagner l’accès aux soins pour tous
Retour

La Vie Active et CoActis Santé signent une convention de partenariat pour accompagner l’accès aux soins pour tous

L’accès aux soins est un droit citoyen pour toute personne, y compris la personne en situation de handicap, cette notion avait été préalablement introduite par la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les difficultés d’accès aux soins concernent également les personnes devant faire face à la barrière de la langue.

La Vie Active, en tant que défenseur des droits et libertés des personnes, a réaffirmé dans son projet associatif 2014-2019, sa volonté de s’inscrire dans la lignée des propositions faites par le Rapport JACOB, en développant les axes de travail visant à favoriser l’accès aux soins pour tous.

 

Partageant cette volonté, La Vie Active et CoActis Santé ont signé une convention de partenariat visant à développer des projets pour favoriser l’accès aux soins pour tous.

 

Un objectif conjoint : rendre la santé accessible à tous

Dans le cadre de la convention de partenariat qui les lie, La Vie Active et CoActis Santé s’engagent à développer conjointement des outils et des pratiques afin de favoriser l’accès aux soins.

Cela signifie notamment travailler à réduire le phénomène de renoncement aux soins, en particulier pour un public ayant des difficultés de compréhension, d’expression ou ne maitrisant pas le français.

Pour ce faire, il est apparu nécessaire d’améliorer la compréhension des soins par les personnes et de faciliter la communication directe entre la personne et le soignant. Cela passe donc nécessairement par la création d’outils adaptés au plus grand nombre. A titre d’exemple est développé l’outil de communication SantéBD.

Elaboré à partir de pictogrammes, d’images et de dessins personnalisables, cet outil permet à chaque personne qui ne peut communiquer par les voix classiques (compréhension écrite et orale) de comprendre et de préparer son rendez-vous médical avec les équipes éducatives.

 

                      santé bd  santé bd

 

 

Santé BD, un outil pour rendre la santé compréhensible par tous

Pour améliorer la compréhension, lever les freins, limiter les craintes et faciliter la communication entre la personne et le soignant, CoActis Santé et ses partenaires, parmi lesquels La Vie Active, ont donné naissance au projet SantéBD.

SantéBD est le premier outil de communication référentiel accessible à tous via son application et son site. On y retrouve des fiches illustrées, gratuites et personnalisables, pour mieux appréhender et préparer les consultations médicales.

SantéBD est un outil facile à lire et à comprendre qui peut être utilisé comme un véritable support pédagogique et universel accessible à tous (enfants et adultes) quel que soit le handicap ou la difficulté à s’exprimer en français.

 

 

                                                              

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...