icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

Concours de vidéo inter établissements

Le mardi 02 octobre s’est déroulée la première édition du Concours de vidéos inter établissements organisé par CAP 3000 et le Pôle Enfance de la Gohelle.

 

« Festival de courts métrages »

Pas de tapis rouge, pourtant le hall du Cinéville d’Hénin-Beaumont a bien des allures de Croisette au moment d’accueillir les participants à ce « festival de courts-métrages ». Les usagers du SAJ de Loison, des IME d’Hénin-Beaumont, d’Arras, de Noeux-les-Mines, de Bruay-la-Buissière, de l’ESAT de l’Arrageois et de l’EHPAD de Marles sont autant d’acteurs, de réalisateurs, ou encore de monteurs pressés de faire découvrir leur réalisation, et, pourquoi pas, d’empocher un prix… Autour d’un petit-déjeuner, on discute des différents projets, et certains avouent un léger stress à l’idée de se voir apparaître sur la toile d’un écran de cinéma.

 

Concours vidéo inter établissements  Concours vidéo inter établissements

 

Que le spectacle commence !

 « Chacun sa culture ». Tout un programme que le thème de cette première édition ! Un sujet volontairement large qui a permis aux équipes des établissements et aux usagers de s’orienter dans des directions très diverses : ateliers en classe, clips musicaux, reportage sur une équipe de football, carnet de voyages… Un vrai bonheur pour les spectateurs, qui ne risquent pas d’être lassés par la panoplie très variée de vidéos présentées. Après chaque projection, les protagonistes descendent sur scène et s’expriment au sujet de leur film, et, plus globalement, de l’expérience que représente ce festival : « Ca fait bizarre de se voir en vidéo sur un écran de cinéma, mais ça fait également plaisir car on voit tout le travail accompli », entendra-t-on répété plusieurs fois.

 

Concours vidéo inter établissements

 

Une délibération compliquée…

Les huit films en compétition se succèdent, portant chacun leur lot d’originalité et de bonnes trouvailles. Pour le jury, la délibération s’annonce compliquée… D’autant plus que s’il faut penser à la performance des acteurs, on ne doit pas oublier le montage ou la bande son, domaines dans lesquels certains établissements ont excellé. Finalement, c’est l’IME de Noeux/Bruay qui remporte le premier prix de ce concours, grâce au très inspiré C’est Normal, clip musical réalisé au cours d’un stage d’écriture. Ode à la tolérance et au respect, respirant la joie de vivre, il s’est notamment distingué par la beauté de ses images…

 

                            Concours vidéo inter établissements

                            Concours vidéo inter établissements

                            Concours vidéo inter établissements

 

En somme, une très belle expérience pour tous les participants, félicités pour la qualité du travail fourni. Nul doute que cette première édition ne sera pas la dernière !

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...