icon facebook icon instagram icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

Colloque : « Faire vivre la Laïcité »

A l’occasion de la 7ème semaine départementale de la Laïcité du 3 au 11 décembre, La Vie Active et la Ligue de l’enseignement ont organisé un grand colloque sur le thème « Faire vivre la Laïcité ».

 

C’est dans une ambiance très studieuse que près de 300 personnes se sont réunies le mardi 4 décembre dans l’amphithéâtre Winston Churchill de l’Université d’Artois à Arras pour assister à cette journée d’échanges. Pour ouvrir l’événement, Daniel Boys, Président de la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais, et Alain Duconseil, Président de La Vie Active, ont rappelé l’attachement de leur association respective au principe de Laïcité.

 

                                        Colloque laïcité

 

Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la Laïcité, Ghaleb Bencheikh, Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, et Jean-Michel Ducomte, Avocat spécialiste de la Laïcité et Maitre de conférences en droit public, se sont ensuite partagés la parole lors d’une table ronde explorant le sujet « la Laïcité à l’épreuve des amalgames ». Ils ont livré à leur auditoire leur vision de la question, convoquant tour à tour analyses juridiques, institutionnelles, sémantiques, historiques… En décryptant et en dénonçant les amalgames et les préjugés autour de la Laïcité, et ce faisant en rappelant à tous ce qu’elle n’est pas, ils ont pu réaffirmer avec force son importance capitale en tant que principe d’organisation de la Cité, de gouvernement des hommes par les hommes et pour les hommes.

 

                                          Colloque laïcité

 

Pour conclure cette riche matinée, La Vie Active et la Ligue de l’enseignement ont signé une convention de partenariat pour le développement d’actions partagées autour de la promotion des valeurs de la République, engageant ainsi nos deux associations à collaborer en faveur de cet objectif commun.

 

                                          Colloque laïcité

 

Après avoir dégusté un buffet préparé et servi par l’ESAT de la Gohelle, les travaux ont repris en compagnie de Daniel Verba, Maître de conférences à l’Université Paris XIII. Lors de sa conférence interactive, élaborée sur la base d’un film tournée auprès des usagers et professionnels de La Vie Active, il a livré une analyse sociologique du fait religieux et donné de nombreuses pistes de réflexion aux travailleurs sociaux présents.

 

                                           Colloque laïcité

 

Enfin, il est revenu à Christian Beauvais, Délégué Général de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, et à Guillaume Alexandre, Directeur Général de La Vie Active, de clôturer cette journée. Tous deux ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des interventions, et ont souhaité se revoir autour d’une prochaine collaboration.

 

 

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...