icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

Les CAES de La Vie Active: une belle réussite

Le mercredi 20 décembre à 12h s’est tenue au CAES de Croisilles une conférence de presse au sujet du rôle et de l’impact des CAES du territoire vis-à-vis des populations migrations. Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais, Gérard Dué, Maire de Croisilles, Alain Duconseil, Président de La Vie Active et Claude Picarda, Directeur des CAO de Croisilles, Belval et Nédonchel, ont pris la parole afin de dresser le bilan très positif de l’expérience.

 

Offrir un statut aux populations migrantes

Ouvert début décembre, le CAES de Nédonchel est le troisième CAES géré par La Vie Active sur le territoire du Pas-de-Calais. Ce sont ainsi désormais 300 places d’hébergement qui sont proposées aux populations migrantes pour effectuer une demande d’asile et obtenir rapidement une réponse. Les CAES sont conçus comme un réseau de centres d’accueil et de mise à l’abri ayant pour objectif de fournir un statut aux populations à qui ils viennent en aide, étape nécessaire à leur intégration dans la société.

 

                        CAES préfet  CAES préfet

 

Les CAES : une réussite

Pour La Vie Active, cette aventure a débuté avec l’ouverture en octobre 2016 du CAO de Croisilles, devenu depuis CAES. Plus d’un an après l’ouverture de cet établissement, cette conférence de presse était l’occasion de revenir sur le succès de cette expérience. Fabien Sudry a tenu à féliciter l’ensemble des professionnels de notre association pour leur implication dans les trois centres gérés, et a confirmé que le modèle des CAES, fort de cette réussite, serait amené à se généraliser sur l’ensemble du territoire national.

 

                       CAES préfet  CAES préfet

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...