icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

CAES de Croisilles – La Vie Active en Exemple

Dans le cadre de la loi Asile et Immigration, une délégation de parlementaires est venue le mercredi 25 avril à Croisilles. A travers cette visite, les députés souhaitaient se rendre compte sur le terrain de la réalité d’un Centre d’Accueil et d’Examen des Situations et plus particulièrement de celui de Croisilles, dont l’histoire, du démarrage à ce jour, continue de produire de l’expérimentation concluante.

 

C’est ce que la directrice de la communication de l’association Delphine Brard et le directeur du Centre Claude Picarda ont cherché à démontrer au cours des deux heures trente de rencontre au milieu d’une salle de vie où les migrants, respectueux, observaient attitudes et gestes avec étonnement.

Ce temps fut riche de propositions et d’échanges partagés avec le maire de la commune, Gérard Dué, les représentants de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), de la Direction immigration de la préfecture et du directeur de la maison des habitants.

Les parlementaires ont pris note de certains points saillants pour la réussite de l’intégration des réfugiés éligibles, comme l’importance d’un réseau de bénévoles actifs, ou le lieu d’implantation d’un tel centre, et pris conscience de la réalité et des limites des faibles moyens alloués aux CAES. Ces conclusions pourraient faire partie du rapport qu’ils remettront au Premier ministre.

 

                                       Visite délégation parlementaires

                                       Visite délégation parlementaires

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...