icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

  • Accueil
  • Actualités
  • Le CAES de Belval s’engage pour la protection de l’environnement
Retour

Le CAES de Belval s’engage pour la protection de l’environnement

La Vie Active s’est engagée depuis plusieurs années dans de nombreuses démarches et initiatives « Eco-responsables et Eco-citoyennes » telles que tris des déchets, bacs à compost… Le CAES de Belval. Fort de l’expérience de l’opération « Nettoyons la Nature » portée par le mouvement LECLERC et menée sur le Port de Plaisance de Béthune par les CHRS d’Annezin et de Béthune, le CAES de Belval a décidé de s’engager à son tour pour la préservation de l’environnement.

 

Sensibiliser les participants

L’objectif de cette opération était d’offrir l’opportunité de réfléchir et ce sans stigmatisation, à nos comportements, à l’impact de nos déchets sur la nature, de faire un geste concret pour la protection de son environnement, de comprendre quel est le devenir des déchets anthropiques, d’être sensibilisé à l’importance du tri pour que nos déchets soient recyclés ou pour que les éléments éventuellement dangereux soient correctement traités.

Cette opération « Ménage la Nature » représentait un projet éducatif concret permettant de sensibiliser les habitants et nos hébergés au devenir des déchets, à la notion de déchet et à la manière dont les humains les considèrent, à l’importance de chaque comportement et plus particulièrement à celui du tri.

Il a offert une occasion à l’opinion publique de constater les impacts à court et long terme de certains comportements.

 

                                                         CAES belval ménage la nature

 

Mobilisation générale

Sensibilisés par les professionnels du site, les usagers de notre CAES logés à l’Abbaye de Belval, ont largement souhaité contribuer à l’opération.

Il a donc était organisé le lundi 23 Octobre 2017, de 13h30 à 16h30, un nettoyage des routes, abords et chemins de l’Abbaye et de la route principale amenant à Saint-Pol-Sur-Ternoise en passant par Troisvaux.

Ce projet conjointement porté par La Vie Active et la Mairie de Troisvaux, dans une visée d’intérêt collectif, a su mobiliser 20 personnes : personnes hébergées au CAES, et aux CHRS de Béthune et d’Annezin mais également des Trivaloises et Trivalois et ce malgré une pluie fine mais constante.

 

                                                        CAES belval ménage la nature

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...