icon enveloppe icon geolocalisation

L'Humain est notre exigence.

Retour

Assemblée Générale de La Vie Active

Le samedi 30 juin, plus de 500 personnes, usagers, familles et salariés, se sont réunies au Complexe Futura d’Hersin-Coupigny pour participer à l’Assemblée Générale de La Vie Active. Un rendez-vous annuel important pour notre association, et l’occasion cette année de réaffirmer nos valeurs dans un contexte politique particulier.

 

Christelle Brassart, Secrétaire Générale, est revenue sur les moments importants vécus par l’association et ses établissements au cours de l’année 2017 : inaugurations de la MAS de Guînes et de l’EHPAH de Rouvroy, nouveaux partenariats, anniversaires de l’ESAT d’Hermies, de l’EHPAD de Sailly-sur-la-Lys ou encore du service autisme du Pôle Enfance de la Gohelle… Un exercice en somme très riche dans de nombreux domaines, lors de laquelle notre association s’est efforcée d’étoffer son offre de service dans le but d’améliorer encore l’accompagnement des usagers. Néanmoins, compte tenu des nombreux dossiers suivis par l’association, Christelle Brassart, dont il s’agissait de la première intervention en tant que Secrétaire Générale n’a pas pu aborder tous les sujets. Sentiment de frustration qu’elle a pu faire partager à l’assistance.

Jérôme Darras, Trésorier de La Vie Active, a quant à lui présenté le Rapport Financier de l’année 2017, et confirmé l’équilibre des comptes de l’association sur cette période.

Après ces interventions résumant une année intense pour l’association, le Conseil d’Administration a souhaité laisser la parole à monsieur Delseaux, qui a expliqué son parcours d’aidant d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Des médicaments à l’aménagement de sa maison, de l’intervention des personnels soignants à domicile jusqu’à la fréquentation de l’Accueil de Jour de Noyelles-Godault puis l’entrée de sa femme à l’EHPAD de Courrières, Monsieur Delseaux a livré un témoignage poignant et sincère sur cette situation complexe que lui et sa femme vivent. Après avoir interpellé les pouvoirs publics pour dénoncer le manque d’effectif dans les EHPAD, il a souhaité apporter son soutien à La Vie Active pour son initiative d’adresser des « cartes-pétition » au Gouvernement.  

Ce sont ensuite Bruno Fournier, Directeur de l’Entreprise Adaptée de Wimille, puis Alain Duconseil, Président de La Vie Active, et Jean-Marie Alexandre, Président du Haut Conseil, qui se sont exprimés afin d’alerter l’opinion publique face aux évolutions que laissent entrevoir les réformes actuellement programmées pour le secteur médico-social, et pour dénoncer ce qui leur apparaît comme des dérives pour le bon accompagnement des usagers. Par leurs voix, l’association a fait part de ses interrogations, de ses indignations et de ses revendications face à des orientations politiques qui se font au détriment des plus fragiles. Ils ont notamment mis l’accent sur les transformations à venir du financement des Entreprises Adaptées, qui menacent l’emploi de 700 travailleurs handicapés vulnérables dans le seul département du Pas-de-Calais !

Enfin, Evelyne Nachel, Conseillère Départementale, et Marc Del Grande, Secrétaire Général de la Préfecture du Pas-de-Calais, ont rappelé l’importance de La Vie Active dans le secteur médico-social du Pas-de-Calais, ainsi que sa fiabilité et son efficacité dans les réponses apportées aux missions qui lui sont confiées. Ils ont également assuré faire remonter au plus haut niveau les inquiétudes portées par notre association.

 

AG 2018  AG 2018

AG 2018  AG 2018

    AG 2018  AG 2018

AG 2018  AG 2018

 

icon établissements

Par nom, par secteur géographique ou par type d’établissement, utilisez notre moteur de recherche dédié...